Savoir faire
Conseil & Étude – Atelier de taille de pierre & d’Ébénisterie – Pose & Installation – Restauration

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer auctor semper turpis vel rutrum. Phasellus euismod auctor purus vel lacinia. Praesent luctus sapien lacus, sed auctor est vestibulum non. Suspendisse potenti. Aliquam vitae blandit purus, at lobortis ligula. Donec nec arcu arcu.

Conseil & Étude

Plan d’étude

Pour l’ensemble des réalisations qui nous sont confiées, un technicien vous accompagne de l’élaboration du projet jusqu’à la livraison du chantier. Nous vous apporterons pour chaque étape tous les conseils d’usage afin de vous garantir une finition de qualité.

Professionnel du bâtiment

Architectes, décorateurs d’intérieur, maçons, artisans, l’entreprise est à votre disposition. À partir de vos plans et de votre cahier des charges, nous vous accompagnons dans l’élaboration et le suivi de vos chantiers.
De la prise de côtes sur site ou sur plans à la réalisation de gabarits grandeur réelle en salle d’épure, de la fabrication en nos ateliers à la pose, nous saurons apporter toute l’attention nécessaire pour satisfaire l’exigence de vos clients.

Atelier de marbrerie et taille de pierre
en bourgogne à Mâcon (71)

Du bloc à la tranche

Nous sélectionnons les blocs en carrières répondant aux différents paramètres environnementaux, structurels ou esthétiques.
Notre équipement en machines permet la prise en charge des blocs de pierre que nous débitons en fonction de l’élément à tailler : cheminée, dallage pierre, couvertine, plan de cuisine, évier massif, fontaine, etc…

Nous travaillons tous les types de pierre naturelle, marbre, granit, grès, ardoise ainsi que les quartz pour les plans de cuisine ou les sols. (Pensez à consultez la rubrique pierre naturelle, marbre, granit pour visualiser les quelques échantillons les plus utilisés. D’autres coloris et veinages existent et peuvent être pris en charge par nos ateliers sur demande).

De la tranche à la pierre taillée

Après validation avec vous de l’aspect de finition : layée, bouchardée, brossée, vieillie, flammée, polie, adoucie, etc… (Pour plus d’infos, consultez notre rubrique finitions) et une fois le bloc débité, les tailleurs de pierre taillent, sculptent, polissent les éléments selon le cahier des charges fourni par vos soins ou élaboré ensemble.

Les tailleurs de pierres s’appuient sur les gabarits étudiés en salle d’épure et réalisés en nos ateliers. Toutes les techniques modernes et traditionnelles sont utilisées en fonction du rendu souhaité.

Par exemple : cheminée Louis XIII rééditée et vieillie.

Épure & Calepin

Le calepinage est une étape essentielle dans la conception et la mise en œuvre d’un projet.
Par exemple, l’épure d’un escalier balancé permet d’obtenir une courbe et une foulée fonctionnelle et harmonieuse.
Nous établissons les calepins pour les réalisations en atelier ou sur place selon les besoins pour garantir une bonne harmonie entre les éléments à poser et l’environnement.

Appareillage en atelier

Toute notre production est systématiquement appareillée avec soin en atelier pour obtenir un résultat optimum et harmonieux.
L’atelier permet de concevoir des appareillages de dimensions importantes. Lors de la pose d’éléments composant un édifice, cet appareillage favorisera la précision de l’ajustement des lignes et des courbes (voûtes, plage de piscines, piliers, couvertines…)

Atelier d’ébénisterie

De la poutre à la planche

Comme pour l’atelier de taille de pierre, nous sommes équipés d’une scie à lame permettant de débiter l’épaisseur voulue de vieux chêne à partir de poutres sélectionnées lors de notre activité de récupération de matériaux anciens.

De la planche au produit fini

Une fois ces planches fabriquées, l’atelier d’ébénisterie réalise parquets, portes, tables ou tout autres éléments bois pour votre habitat. Nous concevons des parquets à l’ancienne de type.

Au service de l’ancien

A l’identique de la taille de pierre, nous restaurons des éléments bois anciens abîmés, usés, en intervenant sur certaines parties tout en conservant l’authenticité de ceux-ci.

Pose & Installation

Éléments pierre & bois

Une fois l’appareillage réalisé en atelier, nous pouvons nous charger de la pose des éléments sur l’ensemble du territoire français.
Notre équipe de pose vous garantit la même exigence que celle réalisée en nos ateliers de taille de pierre et d’ébénisterie.

Cheminée & poêle

Avec plus de 40 ans d’expérience dans la fabrication et l’installation de cheminée et de poêle, nous vous garantissons le bon fonctionnement de ceux-ci. Pour chaque projet de cheminée ou éléments de chauffage, une personne se déplace sur le lieu afin d’établir le cahier des charges et les recommandations d’usage pour le choix de l’implantation de la cheminée ou du poêle.

Consultez notre rubrique cheminée et poêle ou notre site de matériaux anciens rubrique cheminée ancienne.

Depuis 1969, la société Lapierre est spécialisée dans la récupération de matériaux anciens pierre, bois, acier, fonte… Amoureux du patrimoine, nous continuons de « chiner » et de récupérer des éléments anciens de notre patrimoine et de leur trouver une nouvelle place.
Ils pourront continuer d’exister et de charmer, offrant ainsi la poésie du nouveau lieu tout en gardant leur caractère et leur spécificité.

Nous achetons et vendons des matériaux anciens : cheminées anciennes pierre et bois, escaliers, dallages de Bourgogne, vieux lavoirs, fontaines anciennes, terres cuites, poutres en vieux chêne, portails, ou encore éviers.
Nous les nettoyons, les restaurons afin de leur redonner une esthétique dans temps.

Restauration
de matériaux anciens

La restauration de matériaux anciens

Suite à une transformation d’habitat, les matériaux anciens présents sont souvent recouverts de peinture, cassés ou abîmés par le temps.
L’atelier de taille de pierre et d’ébénisterie permet de répondre à cette problématique et redonne à ces matériaux un nouvel aspect tout en respectant la patine du temps et les imperfections de la taille manuelle.
Que ces matériaux anciens soient de style gothiques, du XVIème, XVIIème, XVIIIème ou plus récents, nous attachons la même exigence à la conservation et à la restauration de notre patrimoine.

L’atelier de taille de pierre et d’ébénisterie à l’écoute d’un patrimoine

L’atelier de taille de pierre et d’ébénisterie permet la restauration, le décapage de ces matériaux anciens afin de leur redonner une autre vie.
Autrefois, les cheminées étaient scellées dans le mur avec des jambages à forte profondeur, aujourd’hui nos modes de vie changent, il faut souvent adapter ces matériaux aux nouvelles habitations.
Certains autres éléments brisés ou abîmés par le gel, sont à redessiner, et si nécessaire à tailler une nouvelle partie de l’élément dans la pierre d’origine.
Pensez à consulter notre site Internet de cheminée ancienne, dallage en pierre, terre cuite et d’autres matériaux anciens vous attendent sur www.cheminees-lapierre.com

Source : www.cheminees-lapierre.com